Depuis 1988, la société TECH PLUS est spécialisée dans les études, la conception, la réalisation, l'installation, la maintenance, la formation et l'expertise de caissons hyperbares d’oxygénothérapie, sas à tunneliers et caissons hyperbares pour animaux.
TECH PLUS propose également la location de caissons hyperbares et assure la formation du personnel dédié. Notre société intervient tant en France qu’à l’étranger.
Tech Plus:
En outre, les réalisations techniques s’effectuent selon les normes européennes suivantes:
de caisson hyperbare TECH PLUS
3D model
Une chambre hyperbare est une enceinte pressurisée capable d’accueillir une personne ou plus, dans le but d’assurer un traitement médical. Il existe deux sortes de chambres thérapeutiques:
- Les chambres monoplaces, à compartiment unique pour un seul patient, avec la possibilité pour le personnel médical d’accéder à la chambre principale par un sas à personnel.
- Les chambres multiplaces, avec deux compartiments ou plus, permettant l’accès du personnel, des patients et du matériel tout en conservant la pression dans l’enceinte principale.
Composition:
Centre hyperbare:
Unité mobile multiplace, autonome et pliable d'oxygénothérapie hyperbare
La plongée sous-marine sportive, militaire et professionnelle expose le plongeur au risque d’un accident de décompression. La prise en charge de ce type d’accident repose sur une recompression et une oxygénation hyperbare précoce, réalisée à l’intérieur d’une enceinte hyperbare.
Caissons hyperbares militaires
Notre fourniture de caissons hyperbares aux différentes armées s'appuie sur la compétence d’experts militaires français, reconnus dans le domaine des instructions réglementaires et standards en médecine hyperbare.
Les traitements hyperbares s’adressent aux:
caissons hyperbares mobiles
Logé à l’intérieur d’un conteneur 20 pieds, le caisson hyperbare de location constitue une installation mobile permettant de traiter des problématiques médicales liées à la plongée.
— Pression : 5 bars
— Les montées en pression sont limitées par une soupape de sécurité sur la chambre principale.
— Les manutentions se font par 4 points de levage disposés sur le haut du conteneur 20 pieds.
— Le système anti- incendie prévoit une injection d’eau, sous une pression supérieure à celle du caisson. Cette injection peut être faite soit dans la chambre principale soit dans le sas.
— Stockage de gaz par bouteilles B50/10 m3 / 200 bars: Air, Oxygène, Héliox ou Nitrox.
Sas à tunneliers
Un tunnelier est une machine de génie civil permettant le percement de tunnels ou de diverses galeries par le creusement des couches géologiques.
La terre résultant du creusement du terrain se dépose entre la zone à creuser et le bouclier (en général : 2 mètres). Elle est extraite par une vis sans fin qui la décomprime, pour l'évacuation de la galerie déjà creusée.
On remplace alors la terre extraite du terrain par de l’air comprimé.
Un sas hyperbare, installé sur le bouclier, permet la compression d'une équipe d’hyperbaristes. Quand les pressions sont égalisées, ce personnel peut alors pénétrer dans la zone d’abattage pour inspecter, changer ou réparer les éléments de la roue de coupe.
Pendant ce laps de temps, les hyperbaristes sont soumis à la respiration d’air comprimé. Ils devront donc sortir du sas hyperbare en respectant des tables de décompression.
Sur la fabrication d'un sas à tunnelier, TECH PLUS mandate des organismes de contrôle pour vérifier les notes de calcul et procéder à la validation des tests hydrauliques, conformes à la directive européenne 97/23 CE.
Les sas hyperbares pour tunneliers répondent à la norme européenne
EN 12110 et la norme internationale EN 13445.
Tests sous pression, en immersion
Les essais de câbles et d’accessoires de connexion utilisés pour les câblages électriques, selon la norme EN 33-226 Annexe 7, impliquent la mise en œuvre d’une chambre hyperbare pour simuler la pression hydrostatique.
Un tel équipement peut être construit selon les spécifications des tests à conduire par le client.
Principes essentiels s'appliquant à une chambre hyperbare:
2. Fermeture du tube, à chaque extrémité, par des portes à clamp à fermeture rapide. Ces portent comportent une bride sur laquelle sont disposés les presse-étoupes de passage pour un ou plusieurs câbles, de 1 à 12 par exemple, selon leurs dimensions.
Hyperbare Sauerstofftherapie
L’oxygénothérapie hyperbare (O.H.B) est une technologie médicale utilisée en médecine humaine mais aussi animale (mammifères), en particulier pour les chevaux.
L’oxygénothérapie hyperbare peut être à la fois un traitement principal ou complémentaire des thérapies conventionnelles, très efficace pour soigner des blessures graves et aussi permettre la guérison de nombreux troubles chroniques.
L’animal est placé dans une enceinte étanche (chambre ou caisson hyperbare), soumise à diverses pressions, jusqu’à 15 fois la pression normale.
L’augmentation de la pression atmosphérique dans ce caisson:
TECH PLUS possède un système d’Assurance Qualité, la certification ISO 9001 et EN 46001 ainsi que le marquage CE médical pour les installations de gaz médicaux (Directive européenne n° 93 / 42).
TECH PLUS dispose d’un encadrement et d’une équipe de techniciens expérimentés et confirmés intervenant sur des installations dans divers hôpitaux civils, militaires et cliniques privées. Elle effectue les travaux de coupure pour la séparation ou le raccordement de réseaux primaires alimentant des services lourds tels que: réanimations, soins intensifs, blocs opératoires et réalise les maintenances préventives et correctives.
Des procédures et instructions spécifiques pour les contrôles et les essais des installations, en cours ou en fin de réalisation, ont été établies. Les matériels installés possèdent le marquage CE.
Notre activité « Gaz Médicaux » peut se décomposer en plusieurs rubriques :
Formations professionnelles
Nos conseillers techniques, expérimentés et présents sur site au quotidien, permettent d’assurer la pérennité des projets et la bonne fin de nos missions.
Conseil Expertise Formations :
Plongeur, directeur de plongée, infirmier de sécurité plongée, médecin hyperbariste, infirmier hyperbare, technicien hyperbare, opérateur caisson, chef d'opération hyperbare,...
Assistance / Maintenance:
Conseil d'utilisation de matériels spécifiques, remise à niveau des connaissances et remise à niveau du personnel.
Conseillers hyperbare:
Mise en place de spécialistes dans les domaines de la plongée et de l'hyperbarie pour l'accompagnement du client dans les différentes phases du projet.